Exposition Les secrets de la taxidermie, rencontre-métier à Montbéliard du 19 au 20 septembre 2026

La rencontre-métier « Les secrets de la taxidermie » explore cette discipline méconnue. Elle aborde la conservation de la faune régionale et les enjeux de naturalisation. Les participants pourront visiter le nouvel atelier du Musée du château des ducs de Wurtemberg.
L'événement se déroule du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026 à Montbéliard, dans le cadre des Journées du patrimoine Montbeliard.

Plus d'infos

Du au

11:00 • 14:00

location_on Musée du Château des ducs de Wurtemberg (Rue des Tours), Montbéliard

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Montbeliard

Journées du Patrimoine 2026 à Montbéliard, visites inédites sur le thème Patrimoine en danger

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Les secrets de la taxidermie, rencontre-métier

Cette rencontre professionnelle propose une exploration approfondie de la taxidermie, un métier souvent méconnu. Les participants découvriront les motivations derrière la conservation des espèces de la faune régionale, un aspect essentiel pour la compréhension de la biodiversité locale. L'événement abordera les enjeux scientifiques et pédagogiques liés à la naturalisation des animaux, soulignant son rôle dans la recherche et la sensibilisation du public.

Une présentation détaillée des différentes étapes du processus de naturalisation sera effectuée, depuis la préparation initiale jusqu'à la finalisation de l'œuvre. Cette occasion permet également de visiter le nouvel atelier dédié à cette pratique au sein du Château et musée de Montbéliard. Ce savoir-faire est un pilier fondamental pour la création des futurs espaces d'exposition du musée, contribuant à l'enrichissement des collections permanentes et temporaires.

La rencontre offre une perspective unique sur cette discipline technique et artistique, essentielle à la muséographie contemporaine.

Les meilleurs expositions Multidisciplinaire à venir dans le Doubs

Forts des confins et forts des collines

Du au

location_on Citadelle de Besançon
L'exposition "Forts des confins et forts des collines" de Michel Eisenlohr présente des photographies de fortifications modernes et de forts bisontins des XVIIIe et XIXe siècles.

Espèces menacées

Du au

location_on Citadelle de Besançon
L'exposition « Espèces menacées » met en lumière les enjeux de la biodiversité et des espèces animales et végétales dont la survie est compromise, dans le cadre des Journées du patrimoine.

Exposition de sortie de résidence « Fragment, reflet et trace »

Du au

location_on La Maison de l'architecture de Franche-Comté
L'exposition « Fragment, reflet et trace » de Nicolas Cattin, artiste plasticien, valorise le label « Architecture contemporaine remarquable » à travers ses dessins de bâtiments.

Gratuit

Découverte d'archives inédites aux Archives municipales de Montbéliard

Du au

location_on Archives municipales de Montbéliard - Châtel devant
Les Archives municipales de Montbéliard proposent une exposition d'archives inédites, retraçant près de huit siècles d'histoire locale à travers des documents originaux.

Gratuit

Les salles d'art en déportation

Du au

location_on Citadelle de Besançon