Exposition Les coulisses de la régie à Montbéliard du 19 au 20 septembre 2026
"Les coulisses de la régie" est une exposition des techniques d'éclairage muséal proposée par les régisseurs des collections. Cette présentation détaillée explore l'influence de la lumière sur la perception des œuvres d'art et des objets historiques.
Les participants découvriront les méthodes spécifiques employées pour mettre en valeur chaque pièce dans une vitrine ou un espace d'exposition, dans le cadre des Journées du patrimoine Montbeliard.
Cet événement se déroule du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026 au Musée du château des ducs de Wurtemberg à Montbéliard.
Du au
10:00 • 12:00 • 16:45 • 17:30
location_on Musée du Château des ducs de Wurtemberg (Rue des Tours), Montbéliard
Cet événement a lieu dans le cadre de
Journées du patrimoine Montbeliard
Journées du Patrimoine 2026 à Montbéliard, visites inédites sur le thème Patrimoine en danger
Restez informé à propos de cet événement
Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.
Plus d'infos sur l'exposition Les coulisses de la régie
Les régisseurs des collections proposent une exploration des techniques d'éclairage utilisées pour présenter les œuvres d'art et les objets historiques. Cette présentation détaillée permet de comprendre comment la lumière influence la perception des matériaux variés, tels que le métal brillant, le verre transparent ou les surfaces patinées par le temps. Les participants découvriront les méthodes spécifiques employées pour mettre en valeur chaque pièce dans une vitrine ou un espace d'exposition. L'événement met en lumière le rôle crucial de l'éclairage dans la conservation et l'interprétation des collections muséales. Les professionnels expliqueront les choix techniques et artistiques derrière chaque installation lumineuse, soulignant l'importance de cette étape pour révéler les détails et la texture des objets. Cette approche pédagogique offre une perspective unique sur les coulisses de la muséographie, montrant comment la lumière transforme l'expérience visuelle des visiteurs. La durée de cette découverte est généralement d'environ une heure et demie, offrant un aperçu complet des pratiques de régie.
Les meilleurs expositions Musée / Monument à venir dans le Doubs
Gratuit
Du au