Spectacle Saigon à Besancon du 25 au 26 avril 2018

Du

25 mercredi avril 2018

au

26 jeudi avril 2018

19h00

CDN Besançon Franche Comté CDN Besançon Franche Comté

Plus d'infos sur le spectacle Saigon à Besancon

Saïgon était le nom d'une métropole, devenue Hô-Chi-Minh-Ville après la Guerre du Vietnam. C'est aujourd'hui le nom que portent 235 restaurants vietnamiens en France. Et c'est un restaurant vietnamien que Caroline Guiela Nguyen recrée sur scène avec une troupe nombreuse, réunissant comédiens français et vietnamiens. Dans ce lieu de convivialité et de rencontres, les souvenirs affleurent, les vies se racontent, passé et présent se nouent pour dérouler un récit choral qui fait naviguer entre la France de 2017 et le Saïgon de 1956.

Les histoires que SAIGON met en scène ont été écrites à par tir d'immersions collectives au Vietnam et en France, de souvenirs puisés ici et là, de récits historiques, puis au rythme des improvisations des comédiens. Le processus de création de la compagnie Les Hommes Approximatifs est forgé de ces mélanges et de ces échanges : entre recherche documentaire et élaboration de fictions, entre récolte d'images et de témoignages, entre construction dramaturgique et improvisation au plateau. Derrière la langue de chacun, les voix, les visages, une richesse narrative se déplie et témoigne de notre perception fragmentée du monde d'aujourd'hui : SAIGON met en scène le récit de gens qui portent en eux l'empreinte du mouvement, de l'Histoire et de la géographie.

La polyphonie interne au spectacle dévoile cette histoire collective qui fait qu'on peut entendre du Edith Piaf à Hô Chi Minh-Ville et aller manger un bobun à Besançon. Et le théâtre devient le lieu où se crée un récit commun, à partir d'horizons lointains et d'histoires différentes.

Caroline Guiela Nguyen / Les Hommes Approximatifs

Site web : https://www.facebook.com/CDNBesancon