Exposition Visite Des Ouvrages Fortifiés De La Crête De Pouilley-les-vignes à Chemaudin le 21 septembre 2019

Samedi 21 septembre 2019

14h00

Ouvrage N°1 Et 4 De La Crête (Route De La Crête)

Plus d'infos sur l'exposition Visite Des Ouvrages Fortifiés De La Crête De Pouilley-les-vignes à Chemaudin

L'exposition Visite Des Ouvrages Fortifiés De La Crête De Pouilley-les-vignes a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Chemaudin 2019.

À la suite de la défaite de 1870 lors de la guerre franco-prussienne et des progrès de l'armement entre 1850 et 1880 (portée utile de 6 km pour les canons, contre 600 m à l'époque de Vauban), le Général Séré de Rivière fut l'architecte d'un grand nombre d'ouvrages (forts, redoutes, batteries) pour la ceinture de protection de Besançon.

L'ensemble fortifié de la colline de Pouilley-les-Vignes se compose de 4 ouvrages disposés en longueur sur la crète dominant Auxon et Audeux, à une altitude avoisinant les 350 m. Dominant les environs immédiats de plus de 70 mètres, ils protégeaient la ville de Besançon des incursions ennemies depuis la vallée de l'Ognon et la Plaine de la Saône. Ces constructions constituaient un avant poste renforcé du Fort de Montboucons (Fort Ferrand, dont elles dépendaient), et étaient alimentées en munitions par le magasin à poudre situé à Pirey, via un chemin stratégique toujours visible. Il s'agissait d'ouvrages semi-permanents et il n'y avait pas de casernement sur place.

Accédez par un escalier de 30 marches à une redoute d'infanterie et un abri de 4 casemates, les ouvrages 1 et 4 étant visitables.

Les expositions à venir dans le Doubs