Application Agenda Culturel

Exposition Ouverture Exceptionnelle De La Maison Colette à Besancon du 21 au 22 septembre 2019

Du

21 samedi septembre 2019

au

22 dimanche septembre 2019

10h00 • 14h00

Maison Colette (41 Chemin Des Montboucons Besançon)

Plus d'infos sur l'exposition Ouverture Exceptionnelle De La Maison Colette à Besancon

L'exposition Ouverture Exceptionnelle De La Maison Colette a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Besancon 2019.

En 1900, le journaliste et romancier Henry Gauthier-Villars, acquiert cette propriété dans le quartier des Montboucons. Sa jeune épouse, l'écrivaine Colette, y séjourne régulièrement avant que la maison soit revendue en 1908. Elle y écrit, entre autres, _La Retraite sentimentale_ et les _Dialogues de bêtes_. Quelques décennies plus tard, la maison est occupée par la famille de l'architecte Maurice Boutterin, Premier Grand Prix de Rome, qui s'y installe un atelier. En 2001, sa fille, Maria-Catherine, cède la propriété à la Ville de Besançon qui en assure, depuis, l'entretien et la sauvegarde.

À l'occasion des Journées du Patrimoine, venez découvrir cette maison et l'histoire de ses occupants ; vous y verrez la salle à manger de Colette dans son état d'origine et des correspondances écrites par elle depuis les Montboucons. Des visites du parc, d'une superficie de 3,5 ha, vous seront proposées par l'équipe des Espaces Verts et un coin lecture vous permettra de redécouvrir l'oeuvre de Colette.