Exposition L'écriture Ou La Vie à Besancon le 18 mai 2019

18 samedi mai 2019

20h30 • 22h00

Musée De La Résistance Et De La Déportation

19.00 €

Plus d'infos sur l'exposition L'écriture Ou La Vie à Besancon

L'exposition L'écriture Ou La Vie a lieu dans le cadre de la Nuit des musées à Besancon 2019.

L'écriture ou la vie / D'après Jorge Semprun /Adaptation et mise en scène de Guillaume Dujardin / Avec Régis Goudot

Coproduction : Festival de caves / Compagnie Mala Noche (Besançon)

Il y a une vingtaine d'années, Régis Goudot, comédien et Guillaume Dujardin, metteur en scène montaient une adaptation du récit de Jorge Semprun. L'auteur, résistant déporté y interroge la manière possible de raconter l'expérience concentrationnaire de Buchenwald.

Jorge Semprun, exilé espagnol à Paris, s'engage dans la Résistance dès 1942. Arrêté en septembre 1943, il est déporté au camp de concentration de Buchenwald à l'âge de vingt ans.

Comment pourrait-il raconter, à son retour, ce qu'il a vécu ou plutôt survécu à Buchenwald ? Seule l'écriture, pour sa part, pourrait tenter de faire saisir, un tant soit peu, à ceux qui ne l'ont pas vécu l'expérience concentrationnaire. Jorge Semprun trouve alors dans la littérature et la puissance de l'imaginaire, la manière de faire entendre son expérience. Que ce soit dans ses romans policiers, dans ses scénarios, dans ses romans, Buchenwald sera toujours présent dans la totalité de son oeuvre.

« L'écriture ou la vie » n'est pas qu'un spectacle pour évoquer Buchenwald. Il est surtout un spectacle pour raconter le « après », comment et pourquoi Semprun, Levi, Delbo, Antelme... ont écrit de la littérature, c'est à dire de l'art, pour réussir à transmettre leur expérience. Le récit ne suffisait pas. Il fallait y mettre de l'invention, de la forme, de l'imagination.

Parce que les questions que Jorge Semprun posait semblent encore pertinentes, parce que montrer que l'art et sa faculté d'évocation est primordial à l'heure où le droit à l'imagination est remis en cause, la Compagnie Mala Noche de Besançon a souhaité recréer ce spectacle à l'occasion du Festival des Caves 2019.

Le Festival des Caves est un festival de créations théâtrales qui se déroule dans une centaine de lieux souterrains de différentes villes, dont Besançon du 10 mai au 28 juin. Ce festival laisse une large place à l'imagination des artistes, qu'ils soient jeunes ou expérimentés, que l'esthétique soit folle ou classique, que le texte soit complexe, contemporain ou non, comique ou tragique...

**Compagnie Mala Noche**

**Cave du Front Royal à la Citadelle de Besançon - dans le cadre du festival de cave**

**Durée 1h - représentation à 20h30 et 22h.**

**Jauge 19 personnes**