Exposition Le Rire Est Un Sport De Combat à Besancon du 21 au 22 septembre 2019

Du

21 samedi septembre 2019

au

22 dimanche septembre 2019

09h00

Musée Comtois (99 Rue Des Fusillés)

Plus d'infos sur l'Exposition Le Rire Est Un Sport De Combat à Besancon

L'exposition Exposition Le Rire Est Un Sport De Combat a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Besancon 2019.

Le nouveau parcours de visite se déploie en trois salles :

**1\. L'art populaire de la marionnette et ses héritiers, de Brun-Coulon au Théâtre des Manches à balais** : une Crèche comtoise aux origines révolutionnaires, irrévérencieuse et transgressive, qui garde toute sa vigueur dans sa transposition contemporaine.

**2\. Quand la crèche comtoise s'embourgeoise ?** Avec la transposition officielle du texte écrit de la Crèche, la pièce tend à se figer et se voit progressivement remplacée par une crèche jouée par des acteurs. Mais la satire ne demeure jamais très loin...

**3\. Marionnettes et transgression :** l'exemple du Théâtre des Manches à balais, une compagnie bisontine qui remet la marionnette dans la rue. Entre ruptures et continuités, mariant créations plastiques et ready made poétiques, elle se joue des déséquilibres du monde. Introduisant un rapport de force entre le trivial / banal et le pouvoir (politique, économique, social), ses spectacles questionnent la part d'absurde et de monstrueux qui sommeille en nous.