Application Agenda Culturel

Exposition Ancien Hôpital Du Saint-esprit à Besancon du 21 au 22 septembre 2019

Du

21 samedi septembre 2019

au

22 dimanche septembre 2019

14h00

Ancien Hôpital Du Saint-esprit (5 Rue Claude Goudimel)

Plus d'infos sur l'exposition Ancien Hôpital Du Saint-esprit à Besancon

L'exposition Ancien Hôpital Du Saint-esprit a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Besancon 2019.

L'ancien hôpital du Saint-Esprit de Besançon a été fondé peu avant 1200 par l'Ordre hospitalier du Saint-Esprit. L'hôpital de Besançon est très vite devenu l'un des plus important de l'Est de la France, siège de la province hospitalière de Bourgogne avec Toul, Strasbourg, Dijon, Lausanne, et des 600 hôpitaux de l'Ordre en Europe occidentale cisalpine. L'hôpital s'est spécialisé dès le début du XIVème siècle dans la maternité et l'accueil des enfants abandonnés.

Exclusivement dédié à l'accueil des orphelins à partir du XVIIème siècle, il a fermé en 1797. Au XIXème siècle il a accueilli les écoles maternelles et primaires protestantes de filles et de garçons, puis l'école juive à partir de 1872, exemple rare sinon unique d'une école biconfessionnelle en un même site à cette époque. La communauté protestante réformée a reçu en 1842 la chapelle pour l'usage de son culte et l'a dotée d'un orgue Callinet de 1837 classé MH. Poursuivant l'oeuvre de l'hôpital médiéval, la communauté protestante a fondée en 1793 la Caisse Mutuelle de Secours qui accueille toujours comme il y a 800 ans les personnes les plus démunies de la ville.

Il reste de l'hôpital médiéval, la chapelle 1200-1300, la galerie de bois sculptée de la fin du XVème siècle, et la Tour 1200-1443, témoin majeur de l'architecture médiévale à Besançon présentant notament le plus ancien cadran solaire de la ville et un escalier à vis constuit en semi-surplomb de 1443 orné de motifs sculptés véritable trésor architectural. La salle des malades a été reconstruite en 1740 par les architectes Jean-Pierre Gazelot et Jean-Charles Colombot et est aujourd'hui le siège de l'Université de Bourgogne Franche-Comté. Elle est ornée d'un porche surmonté d'un remarquable groupe sculpté de Charles-François Longin de 1753.

La visite est libre, avec le support de fiches de visite individuelles. Une exposition et un diaporama présentent l'histoire de l'hôpital et son architecture. Une exposition dans la chapelle présente le protestantisme.